20 romans pour votre été 2014

Le 19/07/2014 à 19h30 - Par Maialen


Les vacances arrivent et, face aux rayons surchargés de votre librairie, vous ne savez que choisir ? Alors cet article pourra vous donner quelques idées.

Voici une petite sélection composée grâce aux amis, aux rayons de librairie et à ma bibliothèque. Des styles différents pour des âges différents, en espérante vous faire découvrir de belles lectures.

 

1. Avant d'aller dormir, SJ Watson

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

2. Delirium, Lauren Oliver

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

3. L'enfant perdu, John Hart 

Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, la jeune Alyssa Merrimon disparaît. Un an après, Johnny, son frère jumeau, fouille toujours leur petite ville de Caroline du Nord, rue par rue, s'introduisant chez des hommes soupçonnés de comportements déviants, au risque de se faire prendre. Clyde Hunt, le policier chargé de l'affaire, le surveille discrètement, tout comme sa mère qui reste inconsolable. Mais la disparition d'une deuxième fillette, suivie de plusieurs découvertes macabres vont ébranler toute la petite communauté et menacer Johnny.

4. L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours... 

5. La horde du contrevent, Alain Damasio

Ils sont les vingt-trois membres de la trente-quatrième Horde. Ils ont été formés depuis l’enfance à accomplir une tâche précise, qui permettra la survie de la Horde. Car la longue ligne droite qui les mène à l’extrême Amont est dangereuse. Aucune des expéditions précédentes n’a jamais réussi à mener la quête à terme, à atteindre la source du vent. Sur un monde balayé par les rafales, les tempêtes, les chrones (des bulles de vents aux effets étranges), les voilà lancés, relatant tour à tour leurs expériences, leurs doutes, leurs espoirs.

6. La liste de mes envies, Grégoire De lacourt

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

7. La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

8. La Voleuse de livres, Marcus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

9. Le confident, Hélène Grémillon

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. 

10. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson 

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

11. Les falsificateurs, Antoine Bello

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du réel) qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques une des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé, de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

12. Les jeux de la nuit, Jim Harrisson

Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l’Amérique idéale de l’écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana. 

13. Maudit karma, David Safier

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux…

14. Ne la quitte pas des yeux, Linwood Barclay

Une mère de famille apparemment bien tranquille disparaît et c'est toute une vie qui vole en éclats. Secrets, mensonges, trahisons, meurtre... Linwood Barclay, créateur de frissons.Journaliste pour une dépêche locale, David Harwood pensait avoir eu une bonne idée pour le week-end : quoi de mieux, en effet, qu'une journée dans un parc d'attractions avec leur fils de quatre ans, Ethan, pour changer les idées dépressives de son épouse Jan ? Or, à peine sont-ils arrivés que Jan se volatilise. David fait bientôt figure de suspect numéro 1 aux yeux de la police car rien ne semble confirmer l'état dépressif de Jan, que lui seul semble connaître, ni même que la jeune femme était bien avec lui au parc d'attractions. Pour prouver qu'il n'a pas tué sa femme, David va s'acharner à retrouver la trace de Jan. De surprises en révélations, David va devoir se rendre à l'évidence : il ne sait rien de cette femme... Qui est Jan ? Quel terrible secret s'est-elle employée à cacher toutes ces années ? Et jusqu'où est-elle prête à aller pour le protéger ?

15. Si je reste, Gayle Forman

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

16. Treize raisons, Jay Asher

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

17. Un amour vintage, Isabel Wolff 

Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son cœur balance. Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

18. Un avion sans elle, Michel Bussi

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité... 

19. Un jour, David Nicholls

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier. 

20. Veronica Mars - The thousand-dollar tan line, Rob Thomas

En anglais uniquement. Ce sont les vacances de printemps, et les étudiants descendent à Neptune, transformant les plages et les promenades pour une frénétique semaine de fête. Quand une jeune fille disparaît d'une soirée, Veronica est engagée pour enquêter. Mais ce n'est pas une simple affaire de personne disparue; la maison où la jeune fille s'est évaporée appartient à un homme qui a un lourd passé criminel, et Veronica est alors plongée dans un dangereux monde de drogue et de crime organisé. Et quand une découverte majeure dans l'enquête la relie brutalement à son passé, l'affaire frappe plus près de chez elle qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

 

 

Et bien sûr, vous avez de la lecture (gratuite) sur le Coffee !

N'hésitez pas à proposer vos titres dans les commentaires ou à donner votre avis sur ceux-ci.

Toute l'équipe du Coffee vous souhaite un bel été !


été liste livres vacances

Voir aussi

La Playliste pour ne pas oublier les vacances


Réactions

Malou - 19/07/2014 à 21h18

De quoi remettre à flot mes neurones et titiller ma curiosité. (Et me faire remarquer que j'en ai lu 1/20 (enfin j'en ai lu un entier et 10 pages d'un autre) youhoo !


je réfléchis pour agrandir la liste


 

Maialen - 08/08/2014 à 16h41

Je viens de terminer Panic, de Lauren Oliver, l'auteur de Delirium. Il se dévore ! Certes, c'est de la littérature ado mais c'est d'un bon niveau. Bref : A lire !

lili59 - 21/08/2014 à 22h25

Alors dans la liste, voici ce que j'ai lu et ce que j'en ai pensé!


Avant d'aller dormir, SJ Watson => hyper prenant, même si j'avais deviné la fin, hé hé!


Delirium, Lauren Oliver => pas aimé, pas fini, on a déjà eu un débat à ce sujet maia! ;-)


L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han => j'adoooore! une de mes trilogies de jeunesse préférées!


La Voleuse de livres, Marcus Zusak => bouleversant, on en resort pas indemne


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson => je l'ai tellement aimé ce bouquin que ça a donné envie à mon conjoint de le lire à son tour! Ou comment revisiter l'histoire du XXème siècle de manière totalement loufoque...


Si je reste, Gayle Forman => j'ai bien aimé aussi! Dans le genre littérature pour ados qui traite de la vie et de la mort, j'ai encore préféré Nos étoiles contraires (qui est d'ailleurs sorti au cinéma mercredi!) Je viens de le prêter à une copine pour ses vacances!


Un avion sans elle, Michel Bussi => je l'ai lu cet été, enfin je l'ai plutpot dévoré! quel suspense! je viens d'acheter un autre livre du même auteur du coup, et celui-ci attend maintenant sagement sur la table de chevet de mon chéri!


Veronica Mars - The thousand-dollar tan line, Rob Thomas => en cours, je galère avec l'anglais... mais je fais surtout une pause car je me suis rendue compte que ça interférait avec un de mes projets, hé hé!


Dans ce que je n'ai pas lu La liste de mes envies de Grégoire De lacourt me fait penser à un autre livre que j'ai lu et que j'avais bien aimé, si ça te dit! Et sur les conseils de léa j'ai acheté La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker mais je ne l'ai pas encore entamé.


J'ai noté plein de titres que j'aimerais lire dans ta liste, je prends bonne note!! Merci maia!!

Maialen - 22/08/2014 à 13h17

Je n'ai pas encore lu Nos étoiles contraires. Pour moi c'est un autre niveau que Si je reste.


L'un parle de maladie et du temps qu'il reste. L'autre d'un accident et du fait de décider si continuer à vivre sert à quelque chose quand on a presque tout perdu. Même si les deux sont des histoires d'amour, j'ai du mal à les comparer.


A ce sujet, Si je reste sort au cinéma en septembre pour ceux que ça intéresse !


Les Falsificateurs était dans ma pile de livres pour les vacances mais je n'ai pas eu le temps de le lire. Par contre, je l'ai prêté à une amie qui était avec moi, elle n'était pas convaincue et a fini par le dévorer et veut lire la suite... Ca sent la valeur sûre !


A la place, j'ai tenté Les chroniques de San Francisco et j'aurais mieux fais de m'abstenir. C'est plat et loin des promesses "Années 70" que le résumé fait miroiter... Je ne le finirai pas.

gilmory - 28/08/2014 à 21h14

Après avoir lu cet article, j'ai eu envie de lire un certain nombre de livre de cette liste. J'ai commencé par "l'été où je suis devenue jolie". J'ai vraiment aimé, je l'ai lu en une après-midi donc ca se lit très vite et très facilement. Donc de mon point de vue, très bon choix et merci de l'avoir mis dans ton top 20.

Maialen - 29/08/2014 à 11h30

Ravie de voir que cette liste aura servi un peu ! A retenter l'été prochain :)

Malou - 29/08/2014 à 15h12

Dites les lectrices de cet été... vous nous feriez des petites critiques ?


j'ai encore du mal à choisir. Je me suis fixée d'en lire au moins la moitié mais je sais pas par où commencer

Blue - 29/08/2014 à 18h42

heureuse de dire :


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson : Lu


l'été dernier sur la plage. Histoire très ympa parce que oui, on redécouvre l'Histoire du XX eme siècle à travers la vie du perso principal. Par  contre, j'avoue que je n'ai pas vraiement aimé le style d'écriture. Un peu trop lourd à mon goût (pas de vocabualire recherché,....)


Un amour vintage, Isabel Wolff : Lu


sur les conseils de Maia, y'a un bon bout de temps (je dirai 1 ou 2 ans). J'ai beaucoup aimé, prenant , tendre, touchant, attachant, ... Sous une certaine légèreté et futilité (les vêtements), l'auteur nous entraine dans les moments les plus sombres de notre Histoire (la 2eme guerre mondiale).


Ne la quitte pas des yeux, Linwood Barclay


Il est là, sur ma table de nuit, la couverture qui représente les cabines colorées une grande roue me fait penser à des macarons (et j'aime les macarons), j'ai commencé à le lire, je pense l'an passé à l'automne...mais rien...je sais pas, je n'ai pas accroché ou bien mon esprit n'avait pas envie ?


je vais peut-être m'y remettre.


 


Certains bouquins le tentent bien ! Comme ça en vrac :


Maudit karma 


La vérité sur l'affaire Harry Quebert


et 


 Veronica Mars - The thousand-dollar tan line 


mais j'avoue que lire l'anglais me fait flipper

Sof - 05/09/2014 à 14h13

Alors alors, l'été prend fin dans 16 jours mais voilà déjà le bilan de mes lectures (bon je triche j'avais lu la plupart d'entre eux bien avant cet été !)


1. Avant d'aller dormir


J'ai absolument adoré, et moi je n'avais pas trouvé la fin Lili ;-) Je le conseille vivement !


2. Delirium


Pas lu encore, mais j'avoue que le fait que Maia et Lili ne soient pas d'accord m'intrigue beaucoup, je me le note pour rapidement 


3. L'enfant perdu


Pas lu non plus. Je ne suis pas sûre de me lancer car je commence à éviter les histoires de disparition / meurtre / torture d'enfants qui me touchent un peu trop...


4. L'été où je suis devenue jolie


J'ai lu les 3 tomes en 2 jours. J'ai vraiment beaucoup aimé, même si comme beaucoup de trilogie, c'est un peu decrechendo.


5. La horde du contrevent


Pas lu. A lire le résumé ça ne cadre pas vraiment avec mes lectures habituelles.


6. La liste de mes envies


Pas lu. Et c’est très con je préviens mais le fait que Mathilde Seigner joue dans l’adaptation ciné fait je pense que je ne le lirais pas … Oui je sais c’est n’importe quoi !


7. La vérité sur l'affaire Harry Québert


Lu. Le début est un peu longuet je trouve mais après … je ne l’ai plus lâché ! Un très bon livre pleins de suspens.


8. La voleuse de livre


Pas lu mais ça me dit bien.


9. Le confident


Lu. Bien que je privilégie les livres plus gros habituellement, je ne regrette pas d’avoir fait une exception.
Par contre, je fais un appel pour toutes les personnes qui l’ont lu, peut-on ouvrir une discussion sur la fin ??


10. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Lu. Bien aimé mais parfois un peu trop loufoque pour moi (ces gens du nord ils sont vraiment bizarre). Mais c’est très drôle et original.


11. Les falsificateurs


Lu. Comme la copine de Maia j’ai dû m’accrocher au début car je ne rentrais pas du tout dans l’histoire. Et puis petit à petit sans trop que je m’en aperçoive j’étais à fond :) Un peu déçue de devoir attendre une suite par contre pour avoir toutes les réponses car je ne l’avais pas commencé comme une série de livre mais comme un one shot.


12.Les jeux de la nuit


Pas lu. Et pas plus envie pour le moment.


13. Maudit Karma


Idem, pas lu et j’avoue que le synopsis ne me donne pas trop envie. Si on me le recommande peut être …


14. Ne la quitte pas des yeux


Pas lu mais j’ai hâte. J’ai lu un autre livre de la même auteure il y a peu et j’ai vraiment accroché.


15. Si je reste


Pas lu. Je le note dans ma liste de lecture à prévoir car ça a l’air intéressant. Assez différent de Nos étoiles contraires comme dit Maia.


16. Treize raisons


Pas lu. Pareil il rejoint ma liste !


17. Un amour vintage


Pas lu. Pourquoi pas ? Mais pas en haut de la liste ;-)


18. Un avion sans elle


Lu (2 fois) et toujours séduite par ce livre. Ce qui est bien avec cet auteur c’est qu’il arrive à nous surprendre toujours sur le dénouement (en tout cas sur ce que j’ai lu de lui jusque-là)


19. Un jour


Pas lu. L’histoire me dit bien, en espérant pour mon incurable romantisme que ça finisse bien !


20. Veronica Mars


Lu et beaucoup aimé (bien plus que le film !). J’ai hâte de lire le suivant.


 


Au total : 8 lus / 7 nouveaux livres prévus. Merci Maia !

Alice - 19/09/2014 à 10h45

Il y a de bons titres dans cette sélection de livre, et je pense notamment à l'excellente Horde du Contrevent.


 

Qui sommes-nous ?

Our Coffee, le compagnon de vos pauses créatives.
Un magazine pour l'actu culturelle et un espace de création pour les auteurs et artistes.
Installez-vous à l'une de nos tables avec une boisson chaude pour découvrir, apprécier et partager !

Utilisateurs attablé(s) :

    0 habitué(e)s
      0 invité(e)s

    Nous contacter

    Suivez-nous !

    Charte d'utilisation - ©2008-2017 OurCoffee.fr - Design : Atelier Pixie