1 semaine, 1 photo et une note

Le 09/01/2015 à 13h00 - Par Maialen


C'est le marathon dans lequel s'est lancé un photographe amateur en 2015. Un défi pour explorer de nouveaux horizons. Sylvain a accepté de répondre à quelques questions pour expliquer sa démarche.

Une année, c'est 52 semaines. Certains attendent les 52 vendredis avec impatience et d'autres choisissent d'en faire 52 opportunités d'exploiter leur savoir et de l'éprouver. C'est le cas de Sylvain, un photographe amateur qui s'est lancé dans un projet de longue haleine. Il a accepté de répondre à nos questions pour vous expliquer sa démarche.

 

1 photo par semaine

" Peux-tu nous décrire ton projet en quelques mots ?

  • Le but du projet est de réaliser une photo par semaine pendant une année entière sur un thème différent chaque semaine.

 

Pourquoi te lancer dans un tel projet ?

  • Je fais pas mal de photos et ce que j’ai appris c’est que pour progresser il faut se lancer des nouveaux défis et oser sortir de sa zone de confort (pour ma part la photo de paysages) pour apprendre à mieux connaître son appareil photo et maîtriser mieux la technique photographique. Et puis il faut reconnaître que la photo de paysage c’est sympa mais un poil lassant à force (et surtout terriblement banale)

 

Comment as-tu défini la fréquence d’une photo par semaine ?

  • Il fallait trouver le juste milieu entre “trop de photos” (1 par jour) où je n’aurais pas pu rechercher des sujets et tester des réglages et “pas assez de photos” (1 par mois) où la marge de progrès était assez faible.

 

Pourquoi avoir demandé à d’autres de choisir les thèmes que tu devras illustrer ?

  • Si je choisissais moi-même mes propres thèmes le risque était de rester dans ma zone de confort et de ne pas tenter des choses risquées. En plus trouver à moi seul 53 thématiques aurait été un peu compliqué !

 

Lequel des thèmes te semble le plus facile ? le plus compliqué ? Et pourquoi ?

  • Le plus facile ça sera la semaine du 10 Septembre avec le thème sur l’Irlande vue que je serai sur place ! (bon après il faudra trouver une connexion internet !)

  • Le plus compliqué, sans hésitation, ça sera le “nu artistique”. C’est un thème qui est très populaire dans le domaine de la photographie mais il est très facile de le rater (trop soft, trop trash, mauvaise pose, etc…) et puis il faut trouver le sujet !  

 

Pourquoi publier les clichés sur internet ?

  • La photo est faite pour être partagée sinon elle n’a aucun intérêt (à part faire du “tata ginette style” dans des albums photos que l’on garde pour soit). Une photo partagée va servir à montrer quelque chose et à provoquer une réaction (positive ou négative). De plus ici, en les postant, j’attends surtout les critiques car c’est comme ça qu’on évolue !

 

Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie ?

  • J’ai toujours aimé la photographie mais je la pratique vraiment (avec un appareil photo réflex de la marque Pentax) depuis début 2007. Ca fait donc 8 ans ce mois ci !

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te mettre à la photo ?

  • J’ai toujours aimé les livres avec des photos (de paysages, je ne suis pas adepte de Playboy !) plutôt que les livres à textes et c’est à force de regarder ce type de livres que j’ai eu aussi envie de faire moi-même des photos qui font rêver !

 

Es-tu auto-didacte ou as-tu suivis des cours/stages de photo ?

  • Auto-didacte mais je n’exclue pas un jour de suivre des cours ou des stages de photo (ça serait sûrement plus efficace dans pas mal de cas)

 

Cherches-tu l’inspiration sur des sites spécialisés ?

  • Je regarde beaucoup le site 500px et ça m’aide à savoir ce que j’aime ou ce que je n’aime pas et surtout il y a beaucoup de thèmes différents !

 

Y a-t-il des photographes que tu admires ?

  • Oui et non. Disons que j’admire plutôt les photos que le photographe mais en admirant une photo, on admire en partie le photographe qui l’a pris.

 

Quelle est ta photo préférée parmi toutes tes réalisations ? Son contexte ?

 

Quels genre de retour as-tu sur tes photos ?

  • Sur 500px, je ne mets que les photos que je préfère donc en général que des retours positifs et ça manque donc de critiques et c’est bien dommage !

 

As-tu envie d’exposer un jour ?

  • Oui bien sûr mais pour exposer, il faudrait avoir une série sur un thème et pour l’instant j’ai plutôt plein de photos sur plein de thèmes donc ça ne sera pas pour tout de suite.

 

Tu nous ferais une photo sur le thème du café ou de l’écriture, rien que pour nous ?

  • Il me manquait justement quelques thèmes à compléter donc le thème le café et l’écriture sera le sujet de la semaine du 19 septembre 2015 !

Cool ! Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions. J'ai hâte de voir la photo de la semaine du 19 septembre. "

 

La passion pour moteur

Sylvain n'est pas un débutant en photo et ce projet est réfléchi. Tout est déjà cadré pour que la seule chose qu'il ait à réfléchir chaque semaine, c'est la composition de sa photo. Son envie de progresser le portera facilement au bout de son projet malgré la longueur de celui-ci.

Ce genre de projet, contrairement à ce que pense Sylvain, pourrait largement faire l’objet d’une exposition. Il serait dommage de laisser ce travail dans un coin une fois 2015 achevée.

Il a gentillement accepté de participer au Challenge 2015 proposé par Our Coffee et vous aurez donc régulièrement de ses nouvelles par ici.

En attendant, vous pouvez découvrir ses photos (de paysages si banales...) sur sa galerie : https://500px.com/sylvainkerdreux

Et suivre son projet sur le blog créé pour l'occasion : http://1semaine-1photo-1note.over-blog.com/

N'hésitez pas à l'encourager et à lui donner votre avis sur ses réalisations.

 

La photo illustrant cet article a été réalisée par Sylvain, merci de ne pas la réutiliser sans son autorisation.

 


1 par semaine 2015 challenge loisir photo

Voir aussi

Challenge 2015

Bonne année 2015 !


Réactions

Malou - 09/01/2015 à 21h36

De l'humour et du talent...
Ce Challenge 2015 commence très bien ! 

Sylvain Kerdreux - 04/03/2015 à 15h17

une petite mise à jour du concours :


Pour l'instant on est en semaine 9 et je tiens le cap (exception faite de la semaine 8 qui n'a pas eu de photos à cause d'une gastro). 


C'est plus compliqué que ce que je pensais (en dehors du week end je ne dispose pas de beaucoup de temps pour faire des photos) mais j'espère tenir le coup !

Blue - 07/03/2015 à 12h26

Elles sont tous simplement superbes tes photos. 


Pleines d'émotion!

Sylvain Kerdreux - 13/04/2015 à 09h01

Des nouvelles du challenge :


Bon ce n'est pas des bonnes nouvelles puisque Overblog a lamentablement planté et j'ai perdu mon blog et de deux force est de constaté qu'un enfant ça vous prend 90% de votre temps libre (les 10% étant limité entre 21h du soir et le moment de ce coucher). 


Bref il faut que je sois réaliste et ce challenge n'est pas réalisable dans les conditions que je souhaitais (une photo par semaine c'est vraiment trop trop juste car je me retrouve en général le dimanche soir à trouver une idée).  


Il faut quand même voir les côté positifs car ce n'est pas un échec sur la totalité. J'ai pu réaliser que j'ai encore énormément de choses à apprendre en photo (et tant mieux) et qu'il faudra que je m'équipe avec un objectif définitivement plus lumineux. 


Je pense que je réaliserai un autre challenge (je vais réfléchir quand) avec des objectifs beaucoup plus réalisable et plus intéressant d'un point de vue technique (projet photo par mois avec un sujet bien précis et un making off pour expliquer comment j'ai pu réaliser la photo)

Maialen - 13/04/2015 à 18h46

Ah ben non ça craint ça !


Et continuer ton défi quand tu as du temps ? Sans te forcer à une par semaine ? Peut-être une tous les 15 jours ou 3 semaines ?


Allez n'abandonne pas si vite, je suis persuadée que tu peux y arriver en ralentissant le rythme. Et puis, il y a peut-être des thèmes que tu peux regrouper...


Quant à Overblog... Je ne dirais qu'une chose : il fallait les poster ici ! (tu peux encore d'ailleurs)

Qui sommes-nous ?

Our Coffee, le compagnon de vos pauses créatives.
Un magazine pour l'actu culturelle et un espace de création pour les auteurs et artistes.
Installez-vous à l'une de nos tables avec une boisson chaude pour découvrir, apprécier et partager !

Utilisateurs attablé(s) :

    0 habitué(e)s
      0 invité(e)s

    Nous contacter

    Suivez-nous !

    Charte d'utilisation - ©2008-2017 OurCoffee.fr - Design : Atelier Pixie