Là où vont nos pères – Shaun Tan

Le 09/02/2013 à 19h30 - Par Bzzbzz


Une BD de Shaun Tan aux éditions Dargaud

Shaun Tan, qu’on avait l’habitude de suivre sur ses albums jeunesse toujours très fantasmagoriques (L’Arbre Rouge, Contes de la Banlieue Lointaine), nous offre une bande dessinée d’un genre particulier puisqu’elle est sans texte et monochrome.

Le graphisme empreint d’un réalisme surprenant, fait forcément penser à une suite de photos couleur sépia. En ouvrant le livre, on se plonge dans un album-photo intemporel et fantastique. L’expressivité des personnages - leurs visages, leurs mouvements - renforce également ce sentiment.

Shaun Tan nous perd à nouveau dans cet onirisme dont il a le secret, tout en douceur, lenteur et nostalgie. Il fait encore une fois preuve d’une imagination foisonnante, à la frontière entre le monde enfantin et adulte, et nous offrent différents niveaux de lecture. 

Là où vont nos pères est un album déroutant par son fond comme par sa forme. C’est un hommage silencieux aux migrants du monde entier et de tout temps. Ceux qui ont dû quitter leur pays et les leurs pour se construire une vie meilleure. Une situation que son père a lui-même connue, ce qui explique l'attachement de l'auteur à ce projet et les quatre années de travail que ça lui a pris.

Une belle réussite, pour celui qui saura se laiser saisir par le graphisme et entrer dans un monde imaginaire (mais pas tant que ça).


BD Dargaud Shaun Tan

Réactions

Qui sommes-nous ?

Our Coffee, le compagnon de vos pauses créatives.
Un magazine pour l'actu culturelle et un espace de création pour les auteurs et artistes.
Installez-vous à l'une de nos tables avec une boisson chaude pour découvrir, apprécier et partager !

Utilisateurs attablé(s) :

    0 habitué(e)s
      0 invité(e)s

    Nous contacter

    Suivez-nous !

    Charte d'utilisation - ©2008-2017 OurCoffee.fr - Design : Atelier Pixie