Incendies - Wajdi Mouawad

Le 28/01/2012 à 11h10 - Par Malou


Second volet de la tétralogie "Le sang des promesses"

A la base de cette pièces de théâtre il y a ” Le sang des promesses “une tétralogie écrite par Wajdi Mouawad sur les liens de l’héritage.

 

“Incendies” en est le deuxième volet. Je l’ai ouvert sans avoir lu le premier et pour l’instant refermé sans avoir prévu dans un futur proche de lire les suivants. Vous allez rapidement comprendre pourquoi.



Il est certes étrange de ne pas commencer par le début quand on se lance dans une “série” mais, pour ma défense, je n’avais pas cette donnée quand je suis allée l’acheter à la Fnac ( je me sens toute orpheline depuis que ma librairie a fermé!). Je me le suis procurée sur conseils de mes amis théâtreux qui avaient omis cette histoire de chronologie. Cependant je me refuse à leur en vouloir pour ça,  l’histoire étant indépendante et se suffisant largement à elle même. Et puis des griefs pour m’avoir mis face à ce texte j’en ai assez pour ne pas en rajouter.



“Incendies” est une des plus grandes claques que j’ai prise. J’ai eu du mal à le reposer. Encore plus de difficultés à tourner les pages. La violence est distilléee minutieusement, attend bien tapie au détour des chapitres.



Vous résumer l’histoire ne servirait qu’à peu de choses mais je vais tenter quand même. A la mort de leur mère, Simon et Jeanne découvre un pan de son passé qu’ils ignoraient. Dans son testament elle leur assigne à chacun une mission. A Jeanne celle de retrouver leur père qu’ils croyaient mort. A Simon celle de retrouver leur frère dont ils ne connaissaient pas l’existence. Après hésitations, refus, tentative de détourner les dernières volonté de Nawal ils finissent par partir dans un pays sans nom qui pourrait être le Liban. Sur un territoire plein de cicatrices de guerres fratricides.



Mais plus que la trame  ce sont les sensations qui se dégagent des mots de l’auteur. On ressent avec les personnages le poids des non dits, de la honte, des paroles et encore plus du silence. C’est excessivement bien écrit. Particulièrement juste dans les propos mais tellement douloureux. On plonge viscères les premières dans cet univers fait de combats, de trahisons et de passions.



Les mots “famille” et “amour” prennent ici une dimension que peu de personne ont osé leur donner.



” Il y a le bonheur d’être ensemble”  répête inlassablement Wajdi Mouawad au travers de ses différents personnages, et devant les déchirures qu’ils subisent j’ai eu du mal à l’admettre.

” il y a le bonheur d’être ensemble” répète inlassablement Wajdi Mouawad au travers de ses différents personnages et au point final de son récit je ne peux qu’être d’accord avec lui.



Me faire découvrir cette pièce est un des plus beaux cadeaux littéraires que l’on m’ai fait. C’est aussi une sorte de douleur que je trimballe encore avec moi. La preuve, je l’ai lu il y a de cela plus d’un mois et je viens seulement de réussir à poser des mots dessus. Alors je crois que je vais laisser passer un peu de temps avant de lire ” Littoral ” ” Forêt” et “Ciel”. J’ose même pas regarder en entier ( oui de temps en temps je me laisse aller à quelques passages) l’adaptation cinématographique qui passe en ce moment sur Canal + qui pourtant paraît il est un chef d’oeuvre.



Petite aparté : Quelques mots sur l’auteur tout de même. Ce grand monsieur a, à son actif, plusieurs pièces, de grandes mises en scènes et des romans. Il est particulièrement connu pour avoir été au coeur d’une polémique l’année dernière en proposant un rôle dans sa dernière création à Bertrand Cantat au Festival d’Avignon.  Ce parti pris lui a été reproché. Ma position sur le sujet est tellement variable que je ne m’essaierai pas à la l’expliquer aujourd’hui. Peut être une autre fois où je serai plus en verves. Mais Wajdi Mouawad lui s’est exprimé sur le sujet. Au travers d’une lettre à sa fille qui résume à elle seule son talent et sa sensibilité. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la lire, un petit clic par ici 

 


Incendies Le sang des promesses tétralogie Wajdi Mouawad

Réactions

Qui sommes-nous ?

Our Coffee, le compagnon de vos pauses créatives.
Un magazine pour l'actu culturelle et un espace de création pour les auteurs et artistes.
Installez-vous à l'une de nos tables avec une boisson chaude pour découvrir, apprécier et partager !

Utilisateurs attablé(s) :

    0 habitué(e)s
      0 invité(e)s

    Nous contacter

    Suivez-nous !

    Charte d'utilisation - ©2008-2017 OurCoffee.fr - Design : Atelier Pixie